A propos de Moissac :

En décembre 1464, par ses lettres patentes, le roi Louis XI (1423-1483) confirme les privilèges octroyées par ses prédécesseurs. En 1622, au cours d’une nouvelle guerre de religion, la ville est prise par Louis XIII.

À l'origine, la ville fait partie du département du Lot, puis sur décret impérial de Napoléon Ier le , elle est rattachée au nouveau département de Tarn-et-Garonne. Elle fut chef-lieu d'arrondissement de 1800 à 1926. En 1863, les communes de Moissac et Lafrançaise cèdent chacune une partie de leur territoire pour former la nouvelle commune de Lizac.

Cité uvale, Moissac fut l'une si ce n'est la ville la plus touchée par l'inondation de mars 1930 qui dévasta tout le Sud-Ouest. Un événement que l'historien Max Lagarrigue n'hésite pas à qualifier "d'inondation du siècle. "En effet, ce dernier confirme que" l'on dénombre, à Moissac, 120 morts, 1 400 maisons détruites et 5 896 sans abris."

La commune connue aussi sous l'appellation "ville du chasselas" (du nom du raisin de table originaire du village de Chasselas, en Saône-et-Loire (71), classé en AOC, cultivé tout autour par les exploitants agricoles du canton).

 

Manifestations Culturelles et Festivités :

  • La fête des fruits a lieu chaque année au début du mois de septembre où sont exposés les fruits issus de la région Moissagaise : chasselaspêchespommescerisesprunespoires.
  • La fête foraine s'installe au bord du Tarn pendant le week-end de Pentecôte, à proximité de l'Uvarium et du moulin de Moissac. À cette époque, on élit traditionnellement la rosière et les marins se produisent en spectacle.

Culture Locale et Patrimoine, Lieux et Monuments :

  • Abbaye Saint-Pierre
  • Long de 356 m, à l’est de Moissac, le Pont-canal du Cacor permet au canal latéral de la Garonne de franchir le Tarn.
    Le canal latéral à la Garonne, traversant les départements de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne, construit en 1847, long de 183 km. Il trouve son origine à Toulouse et s’achève à Castets-en-Dorthe. Il prolongeait le canal du Midi qui existait entre Sète et Toulouse. Il sert aujourd'hui davantage au tourisme qu'à la batellerie.
  • Le Musée moissagais est installé dans l'ancien logis des abbés, imposante construction flanquée d'une tour crénelée de briques du XIIIe siècle. Deux cartes permettent d'apprécier le rayonnement de l'abbaye au Moyen Âge. Dans la vaste cage d'escaliers, objets liés à l'histoire de l'abbaye.
    Les amateurs d'art régional pousseront leur ascension jusqu'à l'étage afin de découvrir céramiques, surtout d'Auvillar, des meubles régionaux des xviie et xviiie siècles, coiffes moissagaises ou encore la reconstitution d'une cuisine du bas Quercy au xixe siècle. La chapelle haute est consacrée à l'art religieux.
  • Les Halles, place des Récollets : Construites en 1891 par l'architecte municipal Jean Rouma, l'édifice, à l'intérieur et autour duquel se tient le marché hebdomadaire, associe avec élégance pierre, brique et fonte, et son décor decéramique vante déjà les produits du terroir.
  • Le pont Napoléon : décidé par Napoléon ler et terminé par Napoléon III, on a une vue sur les quais et le pont Saint-Jacques : héritier d'un ouvrage médiéval, si ce n'est romain.


Moissac est sur la 
Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Pélerinage de Compostelle :

On vient de Lauzerte. La prochaine commune est Auvillar, réputée pour sa halle ronde et l'église Saint-Pierre.

Quittant Moissac par la porte Saint-Jacques, certains jacquets traversaient la Garonne en bac à La Pointe, en direction du prieuré Saint-Nicolas de La Grave.

Si d'autres préféraient franchir les eaux à Malause, tous se retrouvaient à Auvillar.

L’accueil des pèlerins

S'ils n'avaient trouvé place à l'hôtellerie, ils pouvaient compter sur la maladrerie de l'abbaye, située près de l'église Saint-Martin, ou sur les autres hôpitaux de la cité moissagaise, dont un était placé sous le vocable de Saint-Jacques.

La confrérie Saint-Jacques de Moissac

Moissac est l'une des rares villes de la via Podiensis où l'on trouve mention d'une confrérie de Saint-Jacques. Cette association apparaît tardivement, en 1523. À cette époque, les mentalités ne sont plus ce qu'elles pouvaient être au cœur du Moyen Âge, quand les confrères fondaient ou géraient des hôpitaux.

Les confrères-pèlerins de Moissac semblent repliés sur eux-mêmes. Leurs activités essentielles sont la célébration de la Saint-Jacques, messe, procession et... banquet, ainsi que l'assistance aux funérailles des confrères morts.

Moissac, comme Cahors, possédait du reste une paroisse dédiée à l'apôtre.

Depuis cinq ans, un centre international d'hébergement accueille plus de 12 000 personnes par an. Il s'agit du Carmel, bâtiment historique flanqué en surplomb de la ville, entièrement restauré et confié pour sa gestion par la ville au Club alpin. Là ils trouvent des chambres communes ou indépendantes, des salles de repos et de réunion, des services (buanderie), une cuisine équipée commune.

L'église Saint-Jacques

De l'église Saint-Jacques médiévale, seul le nom reste. L'édifice actuel, du xixe siècle, a été aménagé en musée de l'artisanat.

Patrimoine Naturel :

Sur le territoire de la commune de Moissac en 1909 a été mis à jour une nouvelle espèce de rhinocéros fossile le Cadurcotherium nouleti du Rupélien. Le paratype est conservé au Muséum de Toulouse
.

          La 1ère pélerine : Michelle de Québec !
La 1ère pélerine : Michelle de Québec !

Partagez notre site

Commentaires: 15
  • #15

    Martine Rossier (lundi, 21 janvier 2019 11:59)

    Merci pour votre réponse, pour notre séjour du 29 mai au 3 juin. Nous ne serons finalement que 3, donc deux chambres suffisent. Voici mon mail: martiner@bluewin.ch.
    Meilleures salutations,
    Martine Rossier

  • #14

    Florian (dimanche, 20 janvier 2019 20:52)

    Oui, j'ai de la disponibilité top face à votre demande. Poir votre sejour moissagais, je peix bloquer vos chambres. Puis je avoir votre mail et je vous envoie un 'devis'. Est-ce possible? Au plaisir de vous lire. Florian

  • #13

    Rossier (samedi, 19 janvier 2019 16:21)

    bonjour,
    Je souhaite savoir si vous avez encore 3 chambres à 2 lits disponibles du 29 mai soir au 2 juin (pour 2 chambres) et au 3 juin pour une des chambres. nous sommes un groupe de 5 orthophonistes qui faisons un stage avec Claire Suire à Moissac, et cherchons un hébergement ensemble.
    Merci de votre réponse , Martine Rossier

  • #12

    Florian (mardi, 18 décembre 2018 14:47)

    Bonjour Mme Cazalas, je vous remercie de votre intérêt pour le gîte. Je vous répond par mail à votre adresse personnelle.
    Cordialement.
    Florian

  • #11

    cazalas.rapha@orange.fr (lundi, 17 décembre 2018 11:47)

    Bonjour

    nous faisons le chemin par tronçons et avons décidé de commencer par Moissace l'année prochaine.
    Nous souhaiterions réserver deux chambres avec deux lits pour la soirée du vendredi 7 juin auriez vous des disponibilités?
    Je pense que nous ^prendrons les petits dej et irons manger en ville.
    Merci Raphaelle cazalas

  • #10

    delattre catherine (jeudi, 29 novembre 2018 17:49)

    bonjour monsieur j'aimerai réserver 3 ou 4 chambres en demi-pension pour la nuit du 15/05/2019, nous sommes 7 adultes (5 personnes seules et un couple de 2) cordialement

  • #9

    evelyne (mercredi, 31 octobre 2018 13:57)

    coucou florian
    je te souhaite une belle fin de saison,,rendez vous l an prochain,,ne change rien,,tu fonctionne a l affectif ;;ta gentillesse;;nous rechauffe ;;alors continue tu as une belle énergie;;joyeuses fètes a toi et les tiens ;,,des bisous

    amitiées

  • #8

    Daniel (jeudi, 25 octobre 2018 12:53)

    Merci de ce compliment. Avec le plaisir de te retrouver, des gens comme toi sur le chemin c'est très précieux. Reste comme tu es on t'aime comme ça

  • #7

    Claudie (dimanche, 14 octobre 2018 10:48)

    Merci Florian
    ce chemin fut une épreuve
    une belle victoire pour moi. c'est aussi la vôtre.
    Accueil de bonté, de joie de vivre, de Don de Soi
    Vous êtes un Lions avant l'heure. Je reviendrai sur le chemin de Moissac......
    je vous embrasse

  • #6

    evelyne (vendredi, 05 octobre 2018 09:55)

    coucou Florian
    je vois que ton gite fonctionne a merveille...bravo j espere te faire une petite visite en Octobre a bientot des bises de la pélerine blessée qui a dormi chez toi deux nuits en juin le 16 et 17 avec Odile !!encore merci pour ta gentillesse!

  • #5

    Remy et bernadette (mercredi, 03 octobre 2018 13:47)

    Trés bon souvenir de notre passage à Moissac en particulier au gîte deFlorian hôte dynamique et chaleureux ,bienveillant envers notre groupe de pèlerins si cosmopolite cette soirée du 26/09/2018 encore Merci

  • #4

    Christine D (dimanche, 30 septembre 2018 11:19)

    Tu sais prendre soin de tes pèlerins merci pour ce super
    moment passé avec toi ,Anne Gérard Pascal et bien sur ma copine Jehanne . Bisous

  • #3

    Mony (mercredi, 19 septembre 2018 10:27)

    Chacun fait son chemin comme il le peut, chacun ses choix... Bon chemin à tous... Et bonne continuation à toi, à vous... Je vois que ce gîte est bien actif, c'est bien... Bisous

  • #2

    Lucette Chrétien (mercredi, 29 août 2018 19:54)

    Magnifique étape à Moissac grâce à l'accueil et l'implication remarquables de Florian qui dès l'aube anime le gite de la Coquille. Bravo et merci,
    Lucette et Etienne

  • #1

    dupont evelyne (samedi, 25 août 2018 19:29)

    bravo Florian je suis l evolution des compes rendu que tu fais chaque jour j aimerai etre plus proche de Moissac pour participer a cette 100 eme ! profitez bien !

Ouverture du 1er Mars au 3 Novembre 2018.

 

Renseignements à tout moment du jour et de la nuit : 06.21.71.29.38.

 

Florian DESDOITS

4, rue Desmazels

82200 MOISSAC

Tél. : +33 (0)6 21 71 29 38

 

compostelle.moissac@yahoo.com